Connaissez-vous Saint Tropez ?

Saint Tropez est né à Pise en Toscane au premier siècle de notre ère dans une famille patricienne ou même consulaire.

Torpez ou Torpetius, brillant officier, fut présenté à Néron comme intendant de son palais. Converti par saint Paul, on peut imaginer que celui-ci inclue Saint Tropez dans ces termes : « ceux de la maison de César vous saluent ».

Une fête sacrilège organisée à Pise par Néron en l’honneur de la déesse Diane donne l’occasion à Tropez de faire devant l’Empereur de Rome une profession de foi solennelle. Néron insiste pour qu’il abjure sa foi chrétienne mais Tropez refuse. L’Empereur le laisse choisir jusqu’au lendemain entre le sacrifice aux dieux ou la mort.

Tropez se rend auprès du saint vieillard Antoine pour se préparer en martyre et recevoir le baptême.

Le matin, après avoir été baptisé, il retourne à Pise. C’est un homme nommé Satellicus qui avait été chargé par l’Empereur de l’exécution de la sentence. Devant le refus de Tropez d’abjurer sa foi, il le fait d’abord exposer aux fauves qui se couchent à ses pieds. Il le fait alors flageller. Selon la légende, la colonne à laquelle Tropez était attaché pour être supplicié se brise et tue Satellicus en se renversant. Le fils de ce dernier veut alors venger son père et fait décapiter Tropez à l’embouchure de l’Arno (l’histoire retiendra la date du 29 avril 67).

Recueillie par les habitants, la tête de saint Tropez est conservée à Pise dans une chapelle qui lui est dédiée. Mais selon la légende, son corps est mis dans une barque avec un chien et un coq, et abandonné aux courants de la mer à l’embouchure de l’Arno. Poussée par les vents, la barque vint accoster dans le golfe de la ville d’Héracléa. Une femme pieuse, Célerine, aurait été avertie mystérieusement de l’arrivée en barque d’un saint martyr, et recueillit la dépouille avec soin. Depuis ce jour, le village a trouvé son saint Patron.
On édifia un lieu de culte en l’honneur de Saint Tropez et la translation de ses restes eut lieu le 17 mai.

La fête de Saint Tropez qui s’appelle la fête des Bravades, se fête depuis 447 ans les 16-17-18 mai dans le village.

Découvrez le temps d’un « reels » instagram Cieux quelques images du village à l’automne !